Logo


Xanetiz > Linux > Les différences entre Windows et Linux

Top

Les différences entre Windows et Linux

Les différences entre Windows et Linux


18 805 vues

Partager

Le système d'exploitation

Que vous soyez débutant ou expert, vous avez sûrement dû entendre parler de Linux, même si vous n'avez pas compris de quoi il s'agissait. C'est un système d'exploitation (Operating System ou encore OS).

Il s'agit finalement d'un gros logiciel (il est installé sur votre disque dur comme n'importe quelle application). Il va vous permettre de créer un lien entre votre matériel et vos logiciels. Pour être plus clair, c'est lui qui va permettre de pouvoir utiliser votre carte son à l'aide d'un pilote. Sans lui, vous ne pouvez pas exploiter votre système.

On peut voir ça comme le pilote (driver) de tout votre ordinateur.

Le plus populaire est incontestablement Windows qui est installé sur presque toutes les machines vendues. Cependant, il n'est pas le seul, il en existe beaucoup d'autres, dont Linux et Mac OS X.

Le système d'exploitation Windows

L'avantage de ce système conçu par Bill Gates est d'être très facilement utilisable par un débutant. Sa prise en main est très rapide et il bénéficie d'une belle interface qui s'améliore avec l'apparition de nouvelles versions. La plupart des logiciels développés le sont pour Windows, comme les jeux vidéos.

Un jeu vidéo qui fonctionne sous Windows ne fonctionne pas sous Linux et inversement. Il peut exister une version du jeu développé pour Linux, mais c'est très rare. Vous pouvez également émuler Windows avec des logiciels comme Wine qui permettront ainsi de faire tourner pratiquement tous les logiciels de Windows sur Linux mais avec des performances amoindries.

Cependant, ce système a beaucoup d'inconvénients :

Pour acheter une version de Windows, vous pouvez le faire via leur site. Différentes versions sont proposées :

Les différences entre Windows et Linux

Choisissez celle qui vous intéresse et cliquez sur Buy now. Ensuite, il suffit de cliquer sur Checkout now pour télécharger le système. Il faudra bien sûr utiliser un mode de paiement.

Les différences entre Windows et Linux

Le système d'exploitation Linux

On peut voir Linux comme l'opposé de Windows. Il a été créé par Linus Torvalds et est entièrement libre. Cela veut dire que n'importe qui peut voir les lignes de code, comment il fonctionne et donc l'améliorer. Il bénéficie d'une grande communauté très active.

Linux est entièrement gratuit, vous pouvez vous procurer une distribution (versions différentes de Linux) sur Internet de manière légale et gratuite. Il bénéficie de ses propres logiciels et a l'avantage d'être peu touché par les virus pour une raison simple : il vaut mieux faire un virus pour Windows car il touchera un plus grand nombre de personnes.

Le gros inconvénient de Linux est sa prise en main très déroutante pour les débutants. En effet, Linux veut parfois (trop) marquer sa différence et donc essaie d'être l'opposé de Windows sur de nombreux points ce qui est gênant pour quelqu'un qui vient du système de Microsoft.

Cela a tendance à changer avec des distributions telles que Ubuntu ou Mandriva qui sont très faciles à prendre en main avec une interface qui est semblable (sous KDE) au fameux bureau de Windows.

Il existe également des programmes géniaux comme UNetbootin qui permettent de migrer sur Linux d'une manière très simple et agréable.

L'autre gros défaut de Linux est l'absence de jeux vidéos compatibles. Les développeurs trouvent toujours que c'est trop coûteux et trop risqué de réaliser des versions pour Linux (il ne faut pas oublier que peu de gens utilisent Linux par rapport à Windows).

Pour résumer

Titre Vu Date
Utiliser le dual boot : Windows et Linux en même temps Utiliser le dual boot : Windows et Linux en même temps 5 163 14/03/10
Développer avec l'éditeur Gedit Développer avec l'éditeur Gedit 5 490 11/02/10
La liste des logiciels sur Windows et Linux La liste des logiciels sur Windows et Linux 4 831 14/02/10
Désactiver les fichiers de sauvegarde sur Emacs (tilde) Désactiver les fichiers de sauvegarde sur Emacs (tilde) 6 856 13/02/10
Utiliser PHP sur Linux Utiliser PHP sur Linux 3 724 11/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop