Logo


Xanetiz > Webmasters > Créer un site web avec et sans logiciel

Top

Créer un site web avec et sans logiciel

Créer un site web avec et sans logiciel


4 090 vues

Partager

Utiliser un logiciel

Si vous voulez créer un site rapidement, la meilleure façon est d'utiliser un logiciel WYSIWYG (vous obtenez ce que vous voyez). Celui-ci vous permettra de ne vous soucier que de l'aspect graphique. La plupart du temps, les sites amateurs sont réalisés de cette façon. Les logiciels les plus connus sont Publisher, Dreamweaver ou encore WebExpert. Ils permettent d'insérer du contenu facilement à l'aide d'une interface et de modifier l'emplacement des blocs graphiquement.

Malheureusement ils sont payants. NVU est un bon petit éditeur gratuit et plutôt efficace.

On peut voir le gain de temps du WYSIWYG à travers un exemple. Si je tape un simple texte que je veux mettre en gras, j'utilise un bouton disponible dans la barre d'outils du haut.

Créer un site web avec et sans logiciel

Voici ce qu'il aurait fallu écrire en HTML :

Créer un site web avec et sans logiciel

C'est un peu plus long Smiley. Au final, il sera bien plus facile de créer des tableaux ou tout simplement de créer la structure de son site web.

L'avantage de NVU est de fournir un client FTP permettant de publier directement son site web. Après une modification, vous pourrez donc la rendre effective sur votre hébergeur en cliquant sur le bouton Publier situé dans la barre du haut.

Créer un site web avec et sans logiciel

Il faudra bien sûr rentrer vos identifiants pour pouvoir vous connecter.

Créer un site web avec et sans logiciel

On peut aussi utiliser le logiciel dans l'autre sens. Dans ce cas le but est de pouvoir visualiser le résultat du code que l'on tape dans l'éditeur. Pour ça il est nécessaire d'apprendre le HTML.

Apprendre le XHTML et le CSS

Le XHTML est un langage de balisage, basé sur le XML, qui permet de dire au navigateur quel est le contenu à afficher. Le CSS permet quant à lui de préciser la mise en forme, l'esthétique. Dans ce cas, vous utilisez un simple éditeur de texte et vous devez ainsi taper des lignes de code. C'est bien sûr plus contraignant que la première méthode car il est nécessaire d'apprendre ce langage mais au final vous avez un site souvent plus optimisé et vous avez plus de libertés. Si une nouvelle propriété CSS sort et si elle n'est pas gérée par le logiciel, vous pourrez toujours l'utiliser si vous codez directement votre site.

Conclusion

Le gros problème des logiciels est de sortir au final des codes souvent très lourds et qui ne sont pas toujours aux normes. J'ai déjà réalisé une page avec un de ces logiciels où au final plus de la moitié du code était des commentaires faisant que l'affichage était deux fois plus long que si je l'avais fais moi même. Ça a tendance à s'améliorer avec l'arrivée de logiciels de qualités. Il est également possible de coder en XHTML tout en ayant un aperçu du résultat graphique (Dreamweaver le permet).

Quelle est la meilleure méthode ? Le plus simple est d'utiliser un logiciel. Ils s'améliorent de jours en jours et beaucoup pensent que plus tard il sera inutile d'avoir à apprendre des balises et des propriétés pour pouvoir créer une page web car le résultat sera aussi performant que si vous l'aviez codée vous même.

Pour résumer

Titre Vu Date
Gagner de l'argent sur Internet Gagner de l'argent sur Internet 4 348 14/03/10
La sémantique en XHTML La sémantique en XHTML 3 567 13/02/10
Obtenir et configurer des liens de site avec Google Obtenir et configurer des liens de site avec Google 3 212 21/02/10
Gérer son référencement avec Google Gérer son référencement avec Google 4 207 25/02/10
Créer un logo automatiquement et gratuitement Créer un logo automatiquement et gratuitement 13 056 18/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop