Logo


Xanetiz > Internet > Le Peer-to-Peer (P2P)

Top

Le Peer-to-Peer (P2P)

Le Peer-to-Peer (P2P)


6 600 vues

Partager

Présentation du P2P

Pour commencer, le téléchargement basique d'un fichier se fait de la manière suivante : le fichier est stocké sur un serveur, les personnes qui veulent ce fichier (les clients) doivent se connecter à ce serveur pour le télécharger.

Il n'y a donc qu'un seul serveur et plusieurs clients.

Mais il y a un problème. Si beaucoup de personnes veulent télécharger un fichier sur le même serveur en même temps, celui-ci va vite saturé, et donc le téléchargement sera impossible ou très lent Smiley.

C'est là qu'intervient le Peer-to-Peer (en français poste à poste) ou plus connu sous l'acronyme P2P. Le principe est le suivant : on va répartir la tâche du serveur. Pour cela, tous les clients qui téléchargent le fichier vont devenir eux-mêmes des serveurs et vont pouvoir à leurs tours distribuer le fichier à d'autres clients.

Même si je pense que vous devez avoir compris, je vais utiliser une métaphore classique pour être encore plus clair Smiley :
Imaginez que vous êtes dans un restaurant, il est blindé de monde et il n'y a qu'un seul serveur. Celui-ci n'arrive plus à servir tout le monde, il est perdu et du coup les gens attendent et ne sont pas contents.

Là, une idée surgit chez certaines personnes Smiley. Pourquoi ne pas aider le pauvre serveur en apportant quelques plats aux clients. Ainsi tout le monde a obtenu ce qu'il voulait : les plats sont enfin servis et plus rapidement. D'accord, nous avons joué un rôle qui n'est pas le notre mais si tous les clients font pareils tout le monde est bénéfique. C'est ça le principe du P2P.

A la base un fichier provient toujours d'un serveur, cela ne change pas. C'est juste qu'après plusieurs envois il n'est plus tout seul à fournir le fichier.

Ca se rapproche un peu du principe de diffusion d'un virus.

Pour récapituler :

Les utilisateurs n'ont pas besoins d'attendre que le fichier soit totalement téléchargé pour l'échanger à leurs tours, ils peuvent envoyer des morceaux.

Les avantages sont les suivants :

Les fichiers P2P

Tout d'abord, ces fichiers circulent sur des réseaux P2P. Les plus connus sont Gnutella, Gnutella2 et edonkey2000. Chaque réseau est indépendant et permet de relier les utilisateurs et leurs fichiers.

Pour pouvoir se connecter à un réseau, il faut utiliser un logiciel client tel que eMule qui gère edonkey2000 ou encore Shareaza qui lui est multi-réseau (on peut se connecter à plusieurs réseaux en même temps).

Le Peer-to-Peer (P2P)

Ces logiciels permettent une gestion simple des fichiers : pour partager, il vous choisir un dossier dans lequel tout ce qui s'y trouve sera visible sur le réseau et donc téléchargeable.

Dans le cas de Shareaza, allez dans Outils -> Partage des fichiers pour visualiser les dossiers partagés sur les réseaux :

Le Peer-to-Peer (P2P)
Ce sont les dossiers sélectionnés par défaut à l'installation.

Il est évident qu'il est préférable de ne pas y placer de fichiers importants et confidentiels Smiley. Pour trouver un fichier, il faut utiliser un moteur de recherche interne au logiciel qui va parcourir tous les dossiers partagés de tous les utilisateurs connectés aux réseaux.

Le Peer-to-Peer (P2P)

Il suffit de cliquer sur Télécharger pour récupérer le fichier :

Le Peer-to-Peer (P2P)

Il existe également des liens qui permettent de trouver ce que l'on veut télécharger directement à partir d'un site Internet.

Pour se distinguer, les fichiers utilisent une technique particulière : le hachage. Elle permet de différencier les fichiers à travers leurs contenus. Deux fichiers peuvent avoir le même nom et deux hashs différents Smiley.

Voici le hash du fichier qui est en cours de téléchargement :

Le Peer-to-Peer (P2P)

Ainsi, la technologie P2P est puissante et ingénieuse et n'a rien d'illégal. Ce qui est illégal est l'utilisation que l'on peut en faire. Malheureusement, les gens associent trop souvent les deux car les réseaux P2P actuels sont pleins de fichiers illégaux (films, musiques protégées par les droits d'auteurs).

Pour résumer

Titre Vu Date
Le modèle client-serveur Le modèle client-serveur 4 347 13/02/10
Les différences entre dégroupé et non dégroupé Les différences entre dégroupé et non dégroupé 2 766 02/04/12
La liste des hébergeurs de fichiers La liste des hébergeurs de fichiers 3 807 02/04/12
Parler sur Internet avec la VoIP Parler sur Internet avec la VoIP 5 094 22/02/10
Les hoax (canulars informatique) Les hoax (canulars informatique) 4 546 13/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 3
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop