Logo


Xanetiz > Internet > Le modèle client-serveur

Top

Le modèle client-serveur

Le modèle client-serveur


4 216 vues

Partager

Les ordinateurs connectés à Internet

Internet peut être vu comme un grand réseau avec deux types d'ordinateurs connectés : les serveurs et les clients. Ils sont dépendants l'un de l'autre. Un client peut devenir un serveur et inversement. Le serveur a pour objectif d'offrir un service au client comme lui fournir une page Web.

Les clients

Les clients sont des ordinateurs comme le votre qui accèdent aux données présentes sur les serveurs. Ils vont donc utiliser le réseau quand ils en ont besoin. C'est le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) qui va leur permettre d'y accéder. Pour cela, ils vont utiliser divers protocoles de communications et un navigateur Internet pour afficher les pages Web.

Les serveurs

Les serveurs sont des ordinateurs puissants, connectés en permanence à Internet et qui permettent de stocker des données. Ces données peuvent être des pages Web, mais aussi tout type de fichiers : textes, images, musiques ou vidéos.

Le fait que ces machines soient allumées et connectées en permanence est obligatoire sinon les données ne seraient plus accessibles. Certaines personnes qui utilisent leurs ordinateurs personnels comme serveur pour leurs sites ont parfois cet inconvénient : les sites ne sont pas toujours accessibles, seulement quand le PC est en marche. Cela n'est pas très pratique pour les visiteurs.

Les serveurs portent bien leurs noms, ils servent des données.

Ils sont placés dans des datacenter. Ce sont des endroits sécurisés (les données stockées peuvent être importantes) et aérés. En effet, il faut éviter que ces ordinateurs n'atteignent des températures trop élevées.

Voici à quoi cela ressemble :

Le modèle client-serveur

Remarquez que ces machines ont une forme plate. Ca permet de les stocker d'une manière plus efficace. De plus, ils n'ont pas d'écrans. Et oui ces ordinateurs n'en ont pas besoin étant donné que leurs seule tâche est de vous servir Smiley. En cas de problème, un écran peut être placé de manière temporaire.

Lorsque vous naviguez sur un site, c'est donc un de ces serveurs qui vous envoie les pages que vous visionnez. Sans eux, le Web n'existerait pas. Ce qui fait la puissance d'Internet, c'est donc la formidable quantité d'informations que l'on stocke sur ces machines.

Si vous hébergez un site Internet, vous le faites sur un serveur. Cela peut être un serveur dédié (il n'y a que vous) ou alors partagé avec d'autres sites (c'est le cas pour les hébergements gratuits comme Free). Cette dernière option peut être contraignante car si un des sites a un trafic important, cela pourrait avoir un effet néfaste sur l'accès au votre.

Pour résumer

Titre Vu Date
Le téléchargement direct (DDL) Le téléchargement direct (DDL) 23 609 18/12/10
Télécharger un fichier sur Mega avec Firefox Télécharger un fichier sur Mega avec Firefox 14 015 27/01/13
Rechercher un fichier sur RapidShare Rechercher un fichier sur RapidShare 8 051 21/03/10
Télécharger gratuitement et légalement un film Télécharger gratuitement et légalement un film 1 212 15/11/15
Le Web 2.0 Le Web 2.0 3 639 13/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 3
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop