Logo


Xanetiz > Internet > Le serveur DNS

Top

Le serveur DNS

Le serveur DNS


7 651 vues

Partager

Les adresses sur Internet

Pour pouvoir surfer sur Internet, vous devez afficher des pages. Celles-ci se trouvent sur des sites Web qui possèdent une adresse, par exemple : xanetiz.com. Cela s'appelle un nom de domaine. Il faut savoir que lorsque vous accédez au site, vous vous connectez à une machine que l'on appelle serveur qui stocke les pages Internet et qui les fournis au navigateur (Firefox par exemple), qui va vous les afficher. Ce serveur est un gros ordinateur connecté 24h/24 et qui a une connexion très rapide. Celui-ci possède comme tout le monde une adresse IP (Internet Protocol).

La seule façon d'accéder à un ordinateur sur le Web est d'utiliser son IP, qui est la seule chose qui permet de différencier un ordinateur d'un autre sur le réseau.

Le rôle du serveur DNS

Comment se fait-il que lorsque vous tapez un nom de domaine, le site s'affiche correctement ? Comment le navigateur sait à quel serveur il doit demander les pages ? C'est là qu'intervient le serveur DNS (Domain Name System). Il permet de faire le lien entre l'adresse textuelle d'un site et son adresse IP. L'avantage est bien sûr qu'un nom de domaine est bien plus clair et facile à retenir qu'une suite de nombres dépourvus de sens.

Ainsi, il est donc possible d'accéder à un site de deux façons sur votre navigateur. A partir de son IP et de son nom de domaine. Pour tester ce que je viens de dire, tapez 74.125.227.16 sur Firefox par exemple. Vous devriez tomber sur le site de Google. Dans ce cas, le serveur DNS n'a pas été utilisé.

Le serveur DNS

Le détournement DNS permet à des hackers de renvoyez vers un site pirate qui pourra faire des actions nuisibles sur votre ordinateur.

Utiliser OpenDNS

La plupart du temps, vous utilisez par défaut les serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Il est également possible d'utiliser un serveur externe comme OpenDNS qui a plusieurs avantages :

Pour l'utiliser, il faut se rendre sur le Panneau de configuration -> Connexions réseau. Faites un clic droit sur votre connexion active et sélectionnez Propriétés. Vous obtenez ceci :

Le serveur DNS

Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) puis sur Propriétés. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur le bouton radio Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante et rentrez les deux adresses comme sur l'image ci-dessous :

Le serveur DNS

Validez en cliquant sur OK.

Obtenir l'IP d'un site web

Pour obtenir l'adresse IP d'un site Internet, il suffit de cliquer sur Exécuter dans le menu Démarrer et de tapez cmd. L'invite de commandes s'affiche. Tapez la commande ping suivie de l'adresse du site. Vous devriez voir affiché "envoi d'une requête ping..." et l'IP s'affiche à côté.

Le serveur DNS
Dans ce cas, l'IP correspondant à xanetiz.com est 82.165.80.21.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les hoax (canulars informatique) Les hoax (canulars informatique) 4 543 13/02/10
L'adresse IP L'adresse IP 4 306 12/02/10
Les captchas Les captchas 4 083 11/02/10
La liste des protocoles courants sur Internet La liste des protocoles courants sur Internet 6 532 23/02/10
Payer en ligne sans carte bancaire Payer en ligne sans carte bancaire 1 386 15/11/15

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop