Logo


Xanetiz > Internet > Les différences entre FTP et SSH

Top

Les différences entre FTP et SSH

Les différences entre FTP et SSH


14 036 vues

Partager

Le protocole SSH

SSH (Secure Shell) est un protocole de communication sécurisé qui permet de se connecter à un ordinateur distant sous Linux à travers un Shell (l'équivalent de l'invite de commande sur Windows). Le port utilisé par défaut est le 22. Cela permet donc de travailler à distance et d'échanger des données d'une manière chiffrée entre deux PC. Il est possible par exemple de se connecter depuis son lieu de travail à son ordinateur personnel (il est nécessaire de le laisser allumé).

Vous pouvez utiliser SSH sous Windows avec des logiciels comme PuTTY.

Il suffit de lancer l'exécutable (pas besoin d'installation) et de rentrer l'adresse du PC sur lequel vous voulez vous connecter :

Les différences entre FTP et SSH

Cliquez sur Open. Il faudra ensuite rentrer vos identifiants et vous aurez accès à vos fichiers :

Les différences entre FTP et SSH

Le protocole FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un autre protocole de communication qui permet d'envoyer et de récupérer des fichiers sur un serveur. Le port utilisé par défaut est le 21. Les échanges ne sont pas chiffrés. C'est grâce à lui que vous pouvez télécharger des logiciels sur la plupart des sites Internet. Il est courant de voir des serveurs FTP publics où vous pouvez récupérer des fichiers de manière anonyme. C'est également avec ce protocole qu'on transfert son site Web chez son hébergeur.

Il est nécessaire d'installer un client FTP qui permettra de se connecter au serveur (vous pouvez également utiliser votre navigateur comme Firefox). Pour la gestion de sites, un des plus connu est FileZilla.

Après l'installation, il faut créer un compte à partir du Gestionnaire de sites. Cliquez sur Nouveau site en bas à gauche et rentrez les informations de connexion. Il faut un nom d'utilisateur, un mot de passe et l'adresse de votre site (nom d'hôte).

Les différences entre FTP et SSH

Ensuite, il faudra vous connecter et il sera possible de transférer un fichier depuis l'interface de FileZilla en double-cliquant dessus.

Les différences entre FTP et SSH

Une variante sécurisée existe, FTPS, qui utilise le protocole de sécurisation SSL.

Les différences entre les deux

Ces deux protocoles peuvent échanger des fichiers sur Internet entre deux ordinateurs, ils suivent le modèle client-serveur. FTP est un protocole dédié à cela alors que SSH ne permet qu'une connexion sécurisée et nécessite l'utilisation de la commande SCP.

Le programme WinSCP permet de transférer un fichier en SSH avec SCP via une interface graphique.

FTP est donc dédié au transfert de fichier simple alors que SSH permet surtout de manipuler la machine à distance ainsi que les fichiers de son compte.

On peut se demander lequel de ces protocoles est le plus rapide pour transférer un fichier. Le fait de crypter des données n'a pas vraiment d'influence sur la rapidité. Les deux sont donc à peu près équivalents et ça dépend plus du client et du serveur que vous utilisez. J'aurais tendance à conseiller FTP pour échanger des fichiers d'une taille importante vu que la plupart du temps il est inutile de crypter ces données.

Pour résumer

Titre Vu Date
Se tenir informé avec les flux RSS Se tenir informé avec les flux RSS 3 645 23/02/10
La liste des codes HTTP les plus courants La liste des codes HTTP les plus courants 3 961 15/03/10
Contourner une limite de temps pour le streaming Contourner une limite de temps pour le streaming 25 557 23/03/10
Les captchas Les captchas 4 084 11/02/10
Changer de fournisseur d'accès internet (FAI) Changer de fournisseur d'accès internet (FAI) 6 734 19/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop