Logo


Xanetiz > Linux > Développer avec l'éditeur Gedit

Top

Développer avec l'éditeur Gedit

Développer avec l'éditeur Gedit


5 489 vues

Partager

Les éditeurs de texte pour programmer

Quand vous passez de Windows à Linux, vous avez dû remarquer qu'il est possible d'utiliser des tas d'éditeurs de texte pour programmeurs. Les plus connus sont Vi et Emacs.

Le premier possède pleins de commande à apprendre, il est donc très difficile à prendre en main. Emacs lui s'affiche d'une manière plus courante mais les raccourcis sont différents et pour le configurer, ce n'est pas évident.

Bien sûr, une fois que vous savez les manipuler, vous devenez bien plus rapide et efficace. Mais le temps d'adaptation est parfois long.

C'est le même principe que pour la dactylographie. Au début, c'est long, embêtant et difficile. Vous avez l'impression d'être moins rapide. Mais au bout d'un certain temps, vous maitrisez et vous vous demandez comment vous avez fait pour n'utiliser que deux doigts pour taper pendant tout ce temps. C'est donc le même principe.

Les fonctionnalités minimales

Mais certaines personnes ne voient pas l'utilité de telles fonctions. C'est pourquoi on peut préférer un éditeur de texte plus simple avec des raccourcis moins troublant au début.

Les fonctions indispensables pour un éditeur de texte de programmeur :

Et bien il existe un petit éditeur (ce n'est pas le seul) qui répond seulement à ces fonctions qui sont déjà largement suffisantes.

Un éditeur accessible : Gedit

Sous l'environnement Gnome, cet éditeur de texte est fournis par défaut. Il vous ai bien sûr possible de l'installer ailleurs. Il en existe d'autres très simple sous Linux comme Kate. Ainsi, Gedit répond à toutes les fonctions décrites en haut. Il est très facile à prendre en main, les raccourcis sont les mêmes que sous Windows (les principaux en tout cas) et vous n'avez pas à apprendre des tas de commandes. De plus l'interface a été conçu de manière "simple et propre" comme c'est souvent le cas sous Gnome.

Développer avec l'éditeur Gedit

Je ne remets donc pas en question les qualités des deux éditeurs de textes célèbres que sont Vi et Emacs (qui d'ailleurs alimentent de nombreux trolls) qui sont à recommander pour les programmeurs avancés. Mais pour les débutants, je pense qu'il est plus simple d'utiliser des logiciels comme Gedit.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Pour résumer

Titre Vu Date
La liste des logiciels sur Windows et Linux La liste des logiciels sur Windows et Linux 4 831 14/02/10
Gérer les logiciels sur Ubuntu Gérer les logiciels sur Ubuntu 5 344 25/02/10
Désactiver les fichiers de sauvegarde sur Emacs (tilde) Désactiver les fichiers de sauvegarde sur Emacs (tilde) 6 856 13/02/10
Utiliser les logiciels Windows sur Linux avec Wine Utiliser les logiciels Windows sur Linux avec Wine 4 844 13/03/10
Utiliser l'affichage 3D sur Linux Utiliser l'affichage 3D sur Linux 3 839 14/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 3
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop