Logo


Xanetiz > Webmasters > La sémantique en XHTML

Top

La sémantique en XHTML

La sémantique en XHTML


3 614 vues

Partager

Qu'est-ce que la sémantique ?

La sémantique en XHTML est le sens d'une balise, sa définition. Ce langage de balisage offre de nombreuses balises qui permettent de mettre en gras, souligner ou encore créer des listes. Cependant, il permet de faire une même chose de plusieurs façons différentes. Ainsi, pour mettre un mot en évidence, on peut le faire de deux manières :

<strong>Mot</strong>

<span style="font-weight:bold">Mot</span>

La première a un sens sémantiquement : elle dit que le mot a une importance particulière dans le texte, et pour le montrer à l'utilisateur on a choisi de le mettre en gras. Hors, la deuxième utilise une balise universelle (span), on choisit une propriété CSS qui n'a pas d'effet sur le sens du mot mais seulement sur son style.

Ainsi, il est possible de faire un site uniquement avec les balises universelles div et span. Dans ce cas, le site n'aurait aucun sens sémantiquement. Il n'est donc pas obligatoire mais fortement conseillé d'utiliser la balise adéquate en fonction de ce que l'on veut faire.

Un exemple de problème de sémantique

Pendant longtemps, la mode a été de faire des structures de sites en utilisant la balise table qui permet de créer un tableau (c'était plus simple). Nous voyons bien qu'il y a un problème. Cette balise permet de créer des tableaux contenant des informations, selon un thème, avec des noms de colonnes et d'autres options. Elle ne doit pas être utilisée pour créer un site entier, cela n'a pas de sens (à part si votre site n'est qu'un simple tableau, mais ce serait étonnant Smiley).

L'impact d'une bonne sémantique

Tout d'abord, sur qui la sémantique a-t-elle une influence ? Ce n'est pas sur les visiteurs du site car eux, sans regarder le code source, ne voient pas la différence. C'est donc les programmes qui lisent votre site comme les navigateurs ou les robots. Si on utilise les bonnes balises aux bons endroits, ils pourront comprendre l'organisation du site. Ainsi, les robots qui indexent les sites sur Internet favorisent les pages qui respectent la sémantique. Ils ne portent un intérêt qu'au contenu (titres, textes, images...), et pas à la mise en page (couleur, forme du trait...).

Il faut bien comprendre que les robots ne peuvent que lire et ne peuvent pas voir. Ainsi, ils ne seront sensibles qu'aux balises et au contenu, et pas à l'aspect visuel de la page. C'est donc l'opposé des visiteurs qui eux peuvent voir le contenu mais également la mise en page, le résultat graphique.

Sous Firefox, vous pouvez voir l'aspect de votre site sans la mise en page : allez dans le menu Affichage puis Style de la page et sélectionnez Aucun style.

La sémantique en XHTML

Vous pouvez également utiliser des navigateurs comme Lynx.

Pour résumer

Titre Vu Date
Créer un site web avec et sans logiciel Créer un site web avec et sans logiciel 4 158 11/03/10
Transférer son site sur un hébergeur gratuit Transférer son site sur un hébergeur gratuit 4 360 19/03/10
Créer un logo automatiquement et gratuitement Créer un logo automatiquement et gratuitement 13 237 18/02/10
Acheter et vendre un nom de domaine Acheter et vendre un nom de domaine 4 318 19/03/10
Obtenir et configurer des liens de site avec Google Obtenir et configurer des liens de site avec Google 3 270 21/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 5
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop