Logo


Xanetiz > Matériel > L'overclocking

Top

L'overclocking

L'overclocking


6 007 vues

Partager

Le but de l'overclocking

L'overclocking consiste à augmenter la vitesse de l'horloge interne de votre processeur (CPU) ce qui permet d'augmenter la vitesse globale de votre ordinateur.

Il faut faire attention car ça représente un danger pour les composants de votre ordinateur qui peuvent ne pas tenir le choc et griller.

Il existe 2 manières de changer cette vitesse, en modifiant le coefficient multiplicateur ou directement le bus système.

Pour obtenir des informations sur son processeur, on peut utiliser CPU-Z.

L'overclocking

Il ne permet pas de modifier la fréquence mais pourra vous donner des informations précises sur vos composants.

Changer le coefficient multiplicateur

Pour calculer la vitesse d'un processeur on multiplie le bus système par un coefficient multiplicateur, c'est celui-ci que l'on doit changer.

Par exemple : un processeur ayant un bus système de 500 Mhz et un coefficient multiplicateur de 5 marchera à la vitesse de 2500 Mhz (500 * 5 = 2500). Si nous changeons le coefficient multiplicateur d'un cran au dessus et bien la vitesse sera augmenté de 500 Mhz car 500 * 6 = 3000.

Cette méthode ne marche plus que sur les anciens processeurs car les récents ont leurs coefficients bloqués. Si vous ne savez pas si vous avez la possibilité de changer le votre, allez dans votre BIOS et voyez par vous même si il peut être augmenté.

Modifier la fréquence du bus système

Cette méthode marche en modifiant l'autre point important de l'overclocking qui est le bus système. Elle peut coûter cher à votre ordinateur si elle est mal effectuée car elle peut endommager des pièces en les faisant travailler à une vitesse excessive.

Pour un processeur qui tourne à 2400 Mhz (bus système de 400 Mhz, coefficient multiplicateur de 6), si on change la vitesse du bus système en le faisant passer de 400 à 500 ça aura pour effet d'augmenter de 6 * 100 soit 600 Mhz et ainsi de suite.

Refroidir le processeur

Pour que ces 2 méthodes soient performantes, il faut refroidir le processeur. Pour ça il existe plusieurs façons en passant par le refroidissement à eau pour les experts et un bon Ventirad (ventilateur + radiateur) pour les débutants.

Si jamais après un overclocking votre ordinateur ne démarre plus, essayez de retirer la pile CMOS environ 2 minutes ce qui remettra votre BIOS par défaut ou faite un clear CMOS en bougeant un cavalier précisé dans le manuel de votre carte mère.

L'overclocking ne doit être effectué sur votre processeur qui si vous en avez grand besoin et de préférence par un expert car encore une fois si il est mal effectué il peut détruire des composants très importants de votre PC.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les différences entre hub, switch et routeur Les différences entre hub, switch et routeur 17 252 13/02/10
Les netbooks et les nettops Les netbooks et les nettops 3 643 12/02/10
Utiliser son PC comme une télévision Utiliser son PC comme une télévision 6 280 13/03/10
La mémoire dans un PC La mémoire dans un PC 6 119 07/02/10
Prendre soin de sa batterie Prendre soin de sa batterie 4 843 15/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 175
Dernier membre : FloydGab
Visiteurs en ligne : 5
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2018 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop