Xanetiz > Matériel > Transformer son PC en réveil

Transformer son PC en réveil


7 537 vues

Partager

Transformer son PC en réveil

Utiliser le planificateur de tâches

Il peut être intéressant de lancer automatiquement son PC à une heure précise. Vous pouvez lancer au démarrage votre lecteur audio et cela jouera ainsi le rôle d'un réveil basique avec l'avantage de ne pas avoir de temps d'attente pour consulter l'actualité ou vérifier vos mails.

Il existe une solution très connue qui est d'utiliser le planificateur de tâches qui consiste simplement à créer une tâche sous Windows qui mettra sous tension l'ordinateur à une heure que vous choisirez.

Transformer son PC en réveil

Le problème c'est qu'il est nécessaire de laisser son ordinateur en veille, ce qui n'est pas pratique si le ventilateur continue à tourner et ça consomme de l'électricité pour rien.

Régler le BIOS

Une autre solution bien plus pratique que je vais présenter est d'utiliser une fonction présente dans pratiquement tous les BIOS des ordinateurs récents.

Tout d'abord, le BIOS est un programme qui permet de gérer quelques paramètres de son matériel de manière indépendante du système d'exploitation (Windows). Vous pouvez par exemple régler l'ordre du boot, modifier le démarrage mais aussi programmer le démarrage de l'ordinateur via une option dont le nom varie selon les machines. Pour cela, il faut aller dans Power Management et cette option s'appelle souvent Auto Power On TIme ou Auto Power On Alarm. Elle permet de régler l'heure et la fréquence (un jour précis, toute la semaine, le weekend seulement).

Transformer son PC en réveil

Il suffit donc de redémarrer son ordinateur et d'appuyer sur la touche permettant d'accéder au BIOS (elle est indiquée, mais la plupart du temps c'est F2 ou Echap). Il suffira ensuite de rechercher l'option dont je parle plus haut et de la régler. Ensuite, enregistrez et redémarrez.

L'avantage, c'est que ces informations sont contenues dans la pile CMOS (la mémoire qui stocke la date et l'heure). Vous pourrez donc éteindre votre ordinateur et le réveil fonctionnera toujours.

Pour résumer


Icône Titre Vu Date
Les différences entre Intel et AMD Les différences entre Intel et AMD 5 694 21/03/10
Le ventirad Le ventirad 4 460 11/02/10
Les différences entre hub, switch et routeur Les différences entre hub, switch et routeur 10 705 13/02/10
Le processeur Le processeur 3 964 11/02/10
Transformer un vieil ordinateur en serveur web Transformer un vieil ordinateur en serveur web 6 036 14/03/10

Nombre d'inscrits : 169
Dernier membre : dvdripfilm
Visiteurs en ligne : 3
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2014 Xanetiz