Logo


Xanetiz > Logiciels > Partager avec les logiciels libres

Top

Partager avec les logiciels libres

Partager avec les logiciels libres


4 231 vues

Partager

La réalisation d'un logiciel

Lorsque vous créez un logiciel, ça se fait en utilisant un langage de programmation. Vous codez plusieurs fichiers séparés que vous rassemblez au final pour créer un exécutable qui sera ce que la plupart des personnes verront et utiliseront pour lancer le programme.

Hors, un exécutable représente le langage binaire, personne sauf la machine ne peut le lire. Pour pouvoir voir comment marche le logiciel, il est donc nécessaire d'obtenir les fichiers sources représentants les lignes de codes du programme avant la compilation.

Un exemple de code source PHP :

Partager avec les logiciels libres

La ou les personne(s) à l'origine du logiciel peut choisir de garder ce code secret, on parle alors de logiciel propriétaire. Windows est un système d'exploitation (gros logiciel) propriétaire. A l'opposé il y a le logiciel libre. Les sources sont rendues publiques et tout le monde peut les voir, les modifier, et les redistribuer selon certaines règles qui varient. C'est le cas de Linux.

Un logiciel propriétaire peut être gratuit ou payant.

Les logiciels libres

Il faut distinguer logiciel libre et open source qui sont presque pareils sauf sur les conditions de redistribution. Il vous sera impossible de commercialiser un logiciel open source, contrairement à un logiciel libre. De plus, l'open source représente souvent la mentalité de partager et de travailler en équipe.

La traduction du mot anglais free peut donner selon le cas gratuit ou libre en français. Un freeware n'est pas un logiciel libre mais un logiciel gratuit (le premier sens). Il existe donc des logiciels propriétaires qui sont des freewares.

L'avantage du libre est le partage de la connaissance et la possibilité d'évolution. En effet, sur Linux par exemple tout le monde peut voir comment ça marche et donc n'importe qui peut l'améliorer. Un logiciel fermé ne pourra évoluer que par ses auteurs. Cela peut être embêtant lors de l'apparition de failles de sécurité par exemple. Un logiciel fermé prendra plus de temps pour trouver le problème et pour le corriger.

Pour résumer

Titre Vu Date
Alternative à Speedfan pour contrôler ses ventilateurs Alternative à Speedfan pour contrôler ses ventilateurs 1 840 15/11/15
Contrôler la vitesse de ses ventilateurs Contrôler la vitesse de ses ventilateurs 29 283 21/02/10
Modifier et retoucher une photo Modifier et retoucher une photo 4 532 13/03/10
Les étoiles sur Trackmania Nations Les étoiles sur Trackmania Nations 4 035 31/01/10
Créer une capture vidéo en jouant à un jeu Créer une capture vidéo en jouant à un jeu 4 906 13/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 1
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop