Logo


Xanetiz > Matériel > Monter un PC soi-même

Top

Monter un PC soi-même

Monter un PC soi-même


5 300 vues

Partager

La carte mère et le boitier

L'avantage de monter soi-même son ordinateur est bien sûr d'avoir une totale liberté sur les composants qui s'y trouveront. De plus, au final le PC aura coûté moins cher que si vous l'aviez acheté directement. Il est cependant important de connaitre le matériel informatique et se tenir au courant de l'actualité car un composant peut vite devenir obsolète.

Tout d'abord, il faut se demander si vous commencez par l'intérieur de l'ordinateur ou l'extérieur. Les deux sont dépendants, c'est pourquoi si pour vous il est important d'avoir une unité centrale esthétique, choisissez là avant pour pouvoir prendre une carte mère qui aura les mêmes dimensions. Sinon, il suffira de choisir la tour en fonction de la taille de la carte.

Monter un PC soi-même

Le reste des composants

Ensuite, après avoir choisi la carte mère, il faut choisir une carte graphique, une carte son, des barrettes de mémoire vive et bien sûr un processeur. Faites attention à la connectique et aux formats de ces cartes filles. Si vous ne possédez pas de port PCI-Express, achetez une carte graphique compatible uniquement AGP.

En ce qui concerne la mémoire vive, faites attention au nombre d'emplacements disponibles et achetez la mémoire en fonction de celui-ci. Le processeur doit bien entendu être compatible avec le socket de la carte mère. Tous ces composants sont directement reliés à la carte mère.

Il faut ensuite choisir les composants reliés par des câbles. Le disque dur devra être relié à la carte mère par un câble SATA ou une nappe IDE. Les lecteurs CD/DVD devront être reliés également avec une nappe IDE s'ils sont internes à la tour. Tout cela doit se faire après l'achat de l'unité centrale, car ces composants doivent être placés d'une manière précise dans celle-ci.

Ensuite, il ne faut pas oublier le bloc d'alimentation. Celui-ci doit être assez puissant pour répondre aux besoins de vos composants comme la carte graphique. Il faudra le brancher à la carte mère et aux différents lecteurs ainsi qu'au disque dur par des câbles d'alimentation.

Voilà une image qui permet de savoir où se placent ces composants sur la carte mère :

Carte mère

Lisez attentivement tous les manuels qui seront à votre disposition et surtout celui concernant la carte mère. En cas de problème, n'hésitez pas à aller voir un spécialiste qui pourra vous aider et éviter d'abimer votre matériel.

Pour résumer

Titre Vu Date
Refroidir son PC avec le watercooling Refroidir son PC avec le watercooling 6 761 14/03/10
Utiliser son PC comme une télévision Utiliser son PC comme une télévision 6 280 13/03/10
La carte graphique La carte graphique 6 260 11/03/10
Mettre à jour le pilote d'un périphérique Mettre à jour le pilote d'un périphérique 3 713 15/12/11
Les différences entre hub, switch et routeur Les différences entre hub, switch et routeur 17 252 13/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 175
Dernier membre : FloydGab
Visiteurs en ligne : 5
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2018 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop