Logo


Xanetiz > Matériel > Le disque dur

Top

Le disque dur

Le disque dur


5 374 vues

Partager

La fonction du disque dur

Le disque dur est une mémoire de masse qui permet de stocker les données même lorsque l’ordinateur n’est plus alimenté électriquement contrairement à la mémoire vive (RAM) qui est effacée à chaque arrêt de la machine. Il existe 2 types de disque dur : interne et externe.

Il est désigné par la lettre C dans votre poste de travail sous Windows.

Le disque dur interne

Ce disque dur se trouve à l’intérieur du boîtier, il est relié au bloc d’alimentation grâce à un connecteur d’alimentation, ainsi qu’à la carte mère grâce à une nappe IDE ou un câble rond Serial ATA (SATA).

Les avantages de la norme Serial ATA sont que les connecteurs ronds prennent moins de place dans le boîtier, les disques durs peuvent être branchés à chaud (hot plug) et le taux de transfert est très élevé.

Le disque dur

Le disque dur externe

Ce disque dur est situé à l’extérieur du boîtier, il est relié à l’ordinateur grâce à un câble USB. L’avantage de ces disques dur est qu’ils peuvent se brancher à chaud (comme la norme Serial ATA) et sont mobiles : ils peuvent être déplacés d’un ordinateur à un autre facilement.

Le disque dur

Le fonctionnement du disque dur

Un disque dur est composé de plateaux empilés les uns sur les autres, de têtes de lectures et d’écritures qui servent à écrire et à lire les données. La capacité de stockage d’un disque dur se mesure en Go (Gigaoctet) et même maintenant en To (Téraoctet). N’hésitez pas à acheter un disque dur possédant une grosse capacité de stockage pour un meilleur confort d’utilisation.

La vitesse de rotation de votre disque dur se mesure en rotations par minute (RPM). Les disques durs récents fonctionnent à 7200 tours voir 10000 RPM. Plus la vitesse de rotation est élevée plus les données sont lues et enregistrées rapidement. Par contre ça peut vite devenir gênant au niveau du bruit.

Il existe des disques durs silencieux SSD qui fonctionnent comme des mémoires flash.

Les disques dur possèdent une petite mémoire cache de quelque Mo. Le temps d’accès des données par le disque dur se mesure en millisecondes (ms). Plus il est réduit plus votre disque dur aura un accès rapide aux informations, et donc votre navigation sera plus fluide.

Pour résumer

Titre Vu Date
Le ventirad Le ventirad 8 320 11/02/10
La souris et le touchpad La souris et le touchpad 4 558 21/02/10
Rendre un PC totalement silencieux Rendre un PC totalement silencieux 5 553 13/03/10
Refroidir son PC avec le watercooling Refroidir son PC avec le watercooling 6 672 14/03/10
Le modem Le modem 5 090 01/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 175
Dernier membre : FloydGab
Visiteurs en ligne : 1
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2018 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop