Logo


Xanetiz > Sécurité > Les malwares

Top

Les malwares

Les malwares


4 240 vues

Partager

Les malwares

Les malwares (logiciels malveillants) sont tous les logiciels qui ont pour but de nuire à votre PC. Le plus connu est le virus mais mais il y a également parmis les plus connus les vers, les chevaux de Troie et les spywares.

L'objectif du virus est d'infecter des programmes pour se répandre et endommager les ordinateurs où il se trouve. Le vers se répand généralement par e-mail et a pour but d'infecter le plus de personnes possibles, il n'a pas besoin de s'introduire dans un logiciel tiers pour se répandre. Les chevaux de Troie sont comme des logiciels leurres qui piègent les gens en leur faisant croire qu'ils vont faire une certaine action "qui incite à cliquer". Pour finir, le spyware est un logiciel espion qui s'installe en même temps qu'un autre programme de manière silencieuse et qui récupère des informations sur vous qui peuvent vous être nuisibles ou simplement utiles pour des entreprises.

Comment éviter d'être infecté ?

La meilleure solution serait de ne pas utiliser Internet qui est la cause de la majeure partie des infections de nos jours. Cependant, même de cette manière il y aurait un risque car vous n'êtes pas à l'abri de logiciels infectés sur des supports tels que les CD ou les clés USB.

Le meilleur moyen reste l'antivirus, l'antispyware et le firewall. Cependant, ce n'est pas tout, il est également capital de mettre à jour tous ses logiciels.

Il faut se rendre sur Windows Update :

Les malwares

Il faut bien comprendre que les virus se rependant en grande partie à cause de failles de sécurité dans certains logiciels, c'est-à-dire des erreurs dans la programmation qui font que les ordinateurs qui exécutent ces logiciels tout en étant connectés à Internet peuvent être infectés.

Ainsi, je vous propose divers logiciels utiles (le choix est arbitraire) :

Une autre solution serait de changer de système d'exploitation (si ce n'est pas déjà fait) et de passer sous Linux qui est moins exposé aux virus pour une raison simple : peu de personnes l'utilisent donc peu de personnes sont susceptibles d'être infectés, ce qui n'est pas intéressant pour ceux qui répandent les malwares.

Que faire en cas d'infection ?

Le mieux est de commencer par une analyse antivirus classique. Vous pouvez utiliser un autre antivirus si le logiciel malveillant n'est toujours pas éradiqué, comme ceux en ligne qui sont souvent plus complets et souvent mis à jour. Exemple : http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm.

Essayez aussi une analyse antispyware et des logiciels comme Malwarebytes' Anti-Malware. Celui-ci est particulièrement efficace. Il est donc recommandé de le télécharger et de l'installer.

Après l'installation, une mise à jour automatique va se lancer.

Les malwares

Ensuite, vous devez choisir quel type d'analyse vous désirez :

Les malwares

Un examen rapide est suffisant. L'analyse de vos fichiers va commencer.

Les malwares

Si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, essayez de désactiver la restauration système. Pour cela, allez dans le menu démarrer, puis faites un clique droit sur le Poste de travail et cliquez sur Propriétés. Allez sur l'onglet Restauration système et sélectionnez Désactiver la restauration du système.

Les malwares

Ensuite, redémarrez en mode sans échec. Il suffit de relancer son PC et d'appuyer sur F5 ou F8. Peut-être que le fichier correspondant au virus était bloqué. Il sera maintenant possible de le supprimer.

Examinez les logiciels qui se lancent au démarrage. Pour cela, allez sur le menu démarrer, cliquez sur Exécuter et tapez msconfig puis Ok. Sélectionnez l'onglet Démarrage, vous pourrez voir et désactiver les programmes :

Les malwares

Mais le mieux, c'est de se renseigner sur un moteur de recherche à partir des symptômes. Vous trouverez sûrement une méthode adaptée à votre cas qui marchera à tous les coups. Sinon, demandez de l'aide sur un forum ou sur un chat directement.

Ainsi, lorsqu'une personne découvre qu'elle est infectée, voilà la démarche qu'il faudrait toujours suivre (selon moi Smiley) :

Au pire des cas, vous devrez formater votre ordinateur. Selon moi, la plupart du temps c'est plus bénéfique qu'autre chose car vous retrouvez un PC flambant neuf (si vous aviez sauvegardé vos documents bien entendu). Sinon, vous risquez de perdre quelques fichiers et dans la plupart des cas le virus est tout simplement supprimé sans que cela n'ait rien changé à vos habitudes.

Pour résumer

Titre Vu Date
Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird 4 562 14/03/10
Fermer les ports inutiles de son ordinateur Fermer les ports inutiles de son ordinateur 16 063 14/03/10
Le cryptage RSA Le cryptage RSA 4 903 15/03/10
L'infection par un cheval de Troie L'infection par un cheval de Troie 5 801 12/02/10
Tester la sécurité des réseaux Wifi Tester la sécurité des réseaux Wifi 5 060 19/12/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop