Logo


Xanetiz > Sécurité > Tester la sécurité des réseaux Wifi

Top

Tester la sécurité des réseaux Wifi

Tester la sécurité des réseaux Wifi


9 295 vues

Partager

La sécurité WEP

WEP (Wired Equivalent Privacy) est le premier protocole mis en place pour sécuriser les réseaux sans-fil. Celui-ci a rapidement montré des faiblesses et des tests ont montré qu'il était possible de cracker, c'est à dire trouver le mot de passe du réseau protégé, en quelques secondes seulement. Il est dorénavant très peu utilisé et remplacé par son successeur.

Si pour une raison quelconque vous êtes obligé d'utiliser le système WEP, la meilleure façon de se protéger est de chiffrer ses échanges en passant par un VPN.

La sécurité WPA

WPA (Wifi Protected Access) est une évolution de WEP qui est bien plus performante et qui pour l'instant n'a pas montré de réelles faiblesses. Il est toujours possible de cracker un mot de passe avec la méthode bruteforce. Le principe est simple, un logiciel va générer un dictionnaire de mot de passe et va les comparer avec la clé de votre réseau. Cela peut bien sûr prendre du temps.

C'est pourquoi il est important d'utiliser un mot de passe impossible à deviner, mélangeant chiffres / lettres et minuscules / majuscules.

Tester la sécurité de son réseau

Le logiciel Aircrack-ng permet de trouver le mot de passe d'un réseau WEP facilement. Il est cependant assez difficile à prendre en main pour un débutant qui voudrait tester son réseau.

WiFite est un autre logiciel beaucoup plus facile d'utilisation. Il suffit de le lancer avec python sous un système Linux (Ubuntu par exemple) pour afficher une interface graphique intuitive.

Tester la sécurité des réseaux Wifi

Il suffit de cliquer sur le bouton rouge (moqueur) du bas pour lancer une analyse et une tentative d'attaque.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les malwares Les malwares 8 741 06/02/10
Les réseaux VPN Les réseaux VPN 9 671 18/12/10
Les antivirus Les antivirus 10 167 14/03/10
Tester et optimiser la sécurité de son PC Tester et optimiser la sécurité de son PC 13 246 13/03/10
Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird 7 714 14/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 262
Dernier membre : Clyderar
Visiteurs en ligne : 7
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2022 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop