Logo


Xanetiz > Sécurité > Tester la sécurité des réseaux Wifi

Top

Tester la sécurité des réseaux Wifi

Tester la sécurité des réseaux Wifi


5 142 vues

Partager

La sécurité WEP

WEP (Wired Equivalent Privacy) est le premier protocole mis en place pour sécuriser les réseaux sans-fil. Celui-ci a rapidement montré des faiblesses et des tests ont montré qu'il était possible de cracker, c'est à dire trouver le mot de passe du réseau protégé, en quelques secondes seulement. Il est dorénavant très peu utilisé et remplacé par son successeur.

Si pour une raison quelconque vous êtes obligé d'utiliser le système WEP, la meilleure façon de se protéger est de chiffrer ses échanges en passant par un VPN.

La sécurité WPA

WPA (Wifi Protected Access) est une évolution de WEP qui est bien plus performante et qui pour l'instant n'a pas montré de réelles faiblesses. Il est toujours possible de cracker un mot de passe avec la méthode bruteforce. Le principe est simple, un logiciel va générer un dictionnaire de mot de passe et va les comparer avec la clé de votre réseau. Cela peut bien sûr prendre du temps.

C'est pourquoi il est important d'utiliser un mot de passe impossible à deviner, mélangeant chiffres / lettres et minuscules / majuscules.

Tester la sécurité de son réseau

Le logiciel Aircrack-ng permet de trouver le mot de passe d'un réseau WEP facilement. Il est cependant assez difficile à prendre en main pour un débutant qui voudrait tester son réseau.

WiFite est un autre logiciel beaucoup plus facile d'utilisation. Il suffit de le lancer avec python sous un système Linux (Ubuntu par exemple) pour afficher une interface graphique intuitive.

Tester la sécurité des réseaux Wifi

Il suffit de cliquer sur le bouton rouge (moqueur) du bas pour lancer une analyse et une tentative d'attaque.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les antivirus Les antivirus 6 173 14/03/10
Les réseaux VPN Les réseaux VPN 6 346 18/12/10
Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu 5 154 10/02/10
Surfer anonymement Surfer anonymement 11 225 06/02/10
L'infection par un cheval de Troie L'infection par un cheval de Troie 5 856 12/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop