Logo


Xanetiz > Matériel > La mémoire dans un PC

Top

La mémoire dans un PC

La mémoire dans un PC


6 858 vues

Partager

La mémoire vive (RAM)

Il existe plusieurs mémoires vive différentes mais toutes se présentent sous la forme d'une barrette mémoire. Il existe deux types de barrettes, les barrettes SIMM et les barrettes DIMM.

Les barrettes SIMM existent sous 2 formes, les barrettes SIMM de 8 bits et les barrettes SIMM de 32 bits, celles-ci sont obligées d'être par pairs pour pouvoir fonctionner sur les bus mémoire de 64 bits. Les puces mémoire ne sont disposées que sur une face de la barrette.

Les barrettes DIMM sont des mémoires de 64 bits, les puces mémoire sont disposées sur les deux faces de la barrette mémoire.

La mémoire se place sur des connecteurs comme ceux-ci :

La mémoire dans un PC

Le fonctionnement de la mémoire vive

Il faut savoir que la mémoire prend la forme d'une grille (appelée matrice) dans laquelle il y a des lignes et des colonnes. Chaque intersection constitue un point mémoire. Ce point mémoire est donc un bit de la mémoire. Chaque bit fonctionne grâce à un condensateur accouplé à un transistor. Le condensateur chargé représente 1 et quand il est déchargé représente 0 (c'est du binaire, deux états possibles), le transistor sert à se rappeler l'état du bit et à le modifier.

Mais le problème c'est que le condensateur se décharge constamment et il faut donc le recharger, on appelle ce rechargement le rafraîchissement. C'est pour cela que l'on dit que la mémoire est volatile, ça veut dire que dès que le condensateur n'est plus rafraîchit (plus alimenté électriquement) l'état du bit devient 0 et toutes les données qui étaient présentes dans la mémoire sont effacées.

Pour 512 Mo de mémoire vive il faut des milliers d'intersections (points mémoire) donc des milliers de lignes, de colonnes ainsi que des milliers de transistors et de condensateurs.

Cette mémoire s'oppose à la mémoire morte et à celle constituant les disques durs qui bien heureusement se conserve même lorsque votre PC est éteint.

Les différents types de mémoire vive

Une barrette de mémoire vive :

La mémoire dans un PC

La mémoire morte (ROM)

La mémoire morte a été conçue pour pouvoir stocker des données sans aucun besoin d'électricité. Cette mémoire n'est pas volatile. Elle est le plus souvent utilisée pour stocker les données que l'ordinateur utilise pour démarrer.

Les différents types de mémoire ROM

Puces de mémoire morte :

La mémoire dans un PC

Il est intéressant de voir à travers cet article l'opposition entre la mémoire vive et la mémoire morte. L'une est volatile et l'autre non.

Pour résumer

Titre Vu Date
Régler l'heure et la date de son PC (pile CMOS) Régler l'heure et la date de son PC (pile CMOS) 10 242 13/03/10
Les ordinateurs du futur Les ordinateurs du futur 6 369 22/02/10
Le ventirad Le ventirad 9 897 11/02/10
Lire un DivX sur sa télévision Lire un DivX sur sa télévision 4 883 16/12/11
Utiliser son PC comme une télévision Utiliser son PC comme une télévision 6 929 13/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 178
Dernier membre : madara932
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2018 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop