Logo


Xanetiz > Matériel > Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Top

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Transformer un vieil ordinateur en serveur web


8 046 vues

Partager

Le principe du serveur

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vieil ordinateur, il faut savoir que vous pouvez lui donner une nouvelle fonction : un serveur. Le principe du serveur est d'être connecté en permanence à Internet afin de fournir un service particulier. Cela peut être par exemple un serveur web qui va stocker vos pages et les rendre accessible sur le net. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur puissant pour réaliser cette fonction (dans le cas d'un blog c'est largement suffisant).

L'inconvénient est qu'il peut utiliser beaucoup d'électricité selon le PC que vous utilisez et plus particulièrement selon le bloc d'alimentation. Vérifiez donc que celui-ci ne consomme pas trop.

Ensuite, il faut bien sûr avoir une connexion illimité à Internet. Pour un serveur, il n'est pas nécessaire d'avoir un écran, un clavier ou une souris. Vous pouvez par exemple installer un serveur VNC et y accéder à travers un autre ordinateur en cas de problème, ou simplement brancher un écran si le serveur plante.

Mettre en place un serveur web

Pour installer un serveur web, il faut utiliser Apache. Son installation n'est pas simple et donc le mieux est d'utiliser un service comme Wamp qui va permettre d'avoir Apache avec PHP et MySQL d'installés.

Après l'installation, faites un clique droit sur l'icône du logiciel dans la zone de notification en bas à droite et cliquez sur Passer en ligne :

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Vous devez obtenir cette icône dans le systray :

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Maintenant, tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire www du dossier racine wamp seront visibles sur Internet :

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Pour vérifier si cela fonctionne correctement, il suffit de taper votre adresse IP dans un navigateur et vous devriez voir afficher les fichiers du dossier www. Cette adresse étant la plupart du temps dynamique (elle change à chaque fois que vous réinitialisez la connexion), il existe des services comme DynDNS qui permettent de vous donner une adresse statique.

En cas de problème, c'est sûrement que vous utilisez un routeur (c'est le cas pour les Box des FAI), il faut donc ouvrir le port 80 qui est fermé par défaut. Pour cela, il suffit selon votre Box de vous rendre dans la partie de translation de ports NAT. Ensuite donnez un nom, sélectionnez le port 80, tapez l'adresse IP du serveur sur le réseau local et enfin ajoutez cette nouvelle règle.

Sur l'interface de la Neufbox :

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Si vous voulez voir vos fichiers depuis le réseau local, l'adresse IP qui doit être utilisée est celle que possède l'ordinateur sur le réseau local, de la forme 192.168.1.10. Il ne faut pas mettre l'adresse que vous avez sur le net. Dans mon cas, il s'agit de 192.168.1.59 :

Transformer un vieil ordinateur en serveur web

Je peux donc voir les fichiers qui se trouvent dans le dossier www.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les netbooks et les nettops Les netbooks et les nettops 3 377 12/02/10
Les différences entre les supports CD, DVD et Blu-ray Les différences entre les supports CD, DVD et Blu-ray 6 783 22/02/10
Les différences entre hub, switch et routeur Les différences entre hub, switch et routeur 16 122 13/02/10
Transformer son PC en réveil Transformer son PC en réveil 9 961 13/03/10
Rendre un PC totalement silencieux Rendre un PC totalement silencieux 5 328 13/03/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 3
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop