Logo


Xanetiz > Sécurité > Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu

Top

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu


5 075 vues

Partager

Les échanges de données sur Internet

Certains logiciels utilisent le Web pour s'échanger des données. Un navigateur envoie des requêtes à un serveur et il reçoit en retour des pages web. Mais pendant ce temps, vous pouvez être en train de discuter à l'aide d'un logiciel de messagerie et vous recevez des messages.

La question qu'il faut se poser est : comment votre ordinateur fait pour savoir que telle ou telle information qu'il reçoit à travers Internet est destinée à un navigateur ou à un autre logiciel. Comment fait-il pour les différencier et s'organiser.

C'est là qu'intervient la notion de port. Chaque logiciel qui utilise Internet pour recevoir ou envoyer des données utilise un port. On dit que celui-ci est en écoute.

Par exemple, un serveur web est en écoute sur le port 80. C'est à dire que quelque part sur le net, un ordinateur où est installé ce serveur sait que les informations qu'il reçoit sont des requêtes et qu'elles sont destinées à ce logiciel grâce au numéro de port.

On peut tout à fait faire la comparaison avec les portes d'une maison dans la vraie vie.

Vous pouvez voir les ports en allant sur le menu démarrer -> Exécuter et tapez cmd. Dans l'invite de commandes qui s'affiche, tapez netstat -a :

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu
On voit ici qu'un serveur web "http" est en écoute (listening en anglais).

Le problème, c'est que des pirates peuvent, en utilisant des failles dans ces logiciels, utiliser ces ports pour rentrer sur votre ordinateur, et pas pour y faire un nettoyage Smiley (ou alors pas celui que l'on voudrait Smiley).

Encore une fois, c'est exactement comme si vous aviez une porte sur laquelle une serrure serait défectueuse. Un voleur pourrait ainsi facilement l'ouvrir et rentrer chez vous.

Le logiciel de protection

Pour éviter tout problème, il faut utiliser un logiciel que l'on appelle pare-feu ou plus souvent firewall. Il va permettre de contrôler les connexions entrantes et sortantes. Ainsi, tous les ports seront protégés et si quelqu'un essaie de s'introduire, vous aurez un message d'avertissement et vous pourrez le bloquer.

Un bon firewall gratuit : Sunbelt Personal FireWall. Après l'installation, vous devrez redémarrer votre PC. Voilà l'interface du logiciel :

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu

On voit ici que le serveur web est représenté par le logiciel Apache. On voit aussi les différentes connexions du navigateur Firefox.

Au début, il faudra créer un certain nombre de règles pour autoriser tous vos logiciels de confiance à utiliser votre connexion. Il suffit simplement lors des messages d'avertissements de cliquer sur Autoriser.

Si je veux utiliser le logiciel de messagerie Thunderbird, j'obtiens ce message :

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu


Il faut sélectionner Créer une règle pour cette communication et ne plus me demander et cliquez sur Autoriser. Une nouvelle règle sera donc créée et visible dans la partie Sécurité du réseau -> Applications :

Sécuriser sa connexion internet avec un pare-feu

Thunderbird est une application connue que l'on utilise, lorsque vous recevrez des avertissements de programmes inconnus, il faudra bien sûr refuser la connexion.

Pour résumer

Titre Vu Date
Les malwares Les malwares 4 241 06/02/10
Les réseaux VPN Les réseaux VPN 6 269 18/12/10
Tester et optimiser la sécurité de son PC Tester et optimiser la sécurité de son PC 7 903 13/03/10
Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird 4 562 14/03/10
L'infection par un cheval de Troie L'infection par un cheval de Troie 5 801 12/02/10

StatistiquesNombre d'inscrits : 174
Dernier membre : stiv68
Visiteurs en ligne : 1
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2016 Xanetiz.com - Tous droits réservés

Hebdotop