PlanPlan du site

ContactContact


Xanetiz > Sécurité > L'infection par un cheval de Troie

L'infection par un cheval de Troie


Auteur : Baptiste

1353 lectures

L'infection par un cheval de Troie

Les malwares

On parle souvent d'infections, de virus ou de spywares mais de manière très vague. C'est pourquoi j'ai envie de décrire la méthode de l'infection par un cheval de Troie. Je ne vais pas vous expliquer comment utiliser ce type de malware, mais comment certaines personnes se font infecter et comment cela fonctionne.

Le cheval de Troie (Trojan)

Ce nom vient de l'antiquité, où les Troyens se sont fait avoir par les Grecs avec une ruse toute simple. Ils ont fait croire qu'ils s'avouaient vaincus et qu'ils étaient partis en laissant une statue (un cheval) comme récompense. Les Troyens, naïfs, l'ont fait rentrer dans la cité. Mais quelques Grecs étaient cachés à l'intérieur et en ont profité pour ouvrir les portes de la muraille à l'armée qui s'était cachée.

Le principe du malware est exactement le même. La personne infectée : Troie. Le hacker : Les Grecs. Le programme : Le cheval.

Ainsi, le cheval de Troie utilise la naïveté de l'utilisateur pour infecter son PC. Celui-ci est le plus souvent répartis en deux programmes : le client et le serveur. Le but du pirate est d'envoyer le serveur à une personne afin qu'il l'exécute ce qui infectera son PC et permettra au pirate d'en prendre le contrôle avec le programme client.

L'infection par un cheval de Troie

Méthode d'infection et fonctionnement

Voilà comment cela s'organise, de l'infection jusqu'à la prise de contrôle de votre machine par le pirate :

Le pirate a également besoin de votre adresse IP.

Voilà comment on peut se faire pirater un ordinateur. Le pire c'est que lorsque l'on se fait infecter, on ne s'en rend pas compte car l'exécution du serveur est silencieuse (logique). En ayant ce port ouvert, vous pourrez être la cible de tous les pirates qui utilisent ce cheval de Troie car il existe des scanners de ports qui cherchent et affichent les personnes infectées. Vous seriez donc dans cette liste.

Pour éviter toutes infections :

Le pare-feu Sunbelt Personal Firewall :

L'infection par un cheval de Troie

Pour résumer

Icône Titre Vu Date
La sécurité des réseaux Wifi La sécurité des réseaux Wifi 999 19/12/10
Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird Crypter un e-mail avec WinPT et Thunderbird 1560 14/03/10
Comprendre le fonctionnement d'un antivirus Comprendre le fonctionnement d'un antivirus 2228 14/03/10
Présentation du cryptage RSA Présentation du cryptage RSA 1757 15/03/10
Fermer les ports inutiles de son ordinateur Fermer les ports inutiles de son ordinateur 2837 14/03/10



Nombre d'inscrits : 102
Dernier membre : gerome
Visiteurs en ligne : 8
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2012 Xanetiz - Valide XHTML / CSS
Hebdotop