Xanetiz > Matériel > Que faire si son processeur chauffe trop ?

Que faire si son processeur chauffe trop ?


7 228 vues

Partager

Que faire si son processeur chauffe trop ?

La température du processeur est trop élevée

On peut remarquer de plusieurs façons que le processeur chauffe de manière anormale. Cela peut se manifester par un redémarrage automatique du PC. En effet, la plupart des cartes mères récentes ont des capteurs thermiques qui permettent de réagir lorsque les températures sont trop élevés. Vous pouvez aussi avoir remarqué ce problème en utilisant des logiciels qui permettent de voir les températures comme SpeedFan, Everest et compagnie.

Que faire si son processeur chauffe trop ?
L'interface de SpeedFan.

Bien sûr, c'est embêtant car quand un processeur chauffe son espérance de vie baisse et il risque de griller à tout moment. Dans ce genre de cas, la plupart des gens changent radicalement de PC. Or, il est possible de changer simplement de processeur. Pour ça, il faut vous renseigner sur le type de socket sur votre carte mère. Toutes les cartes mères et tous les processeurs ne sont pas compatibles.

Cette dernière solution est uniquement valable si il n'y a que le processeur qui est grillé. Si c'est la carte mère, il faudra également la changer.

Les techniques pour baisser la température

Je vous propose plusieurs solutions, en partant de la plus simple et la plus économique à la plus embêtante et coûteuse.

1) Augmenter la vitesse de rotation du ventilateur présent sur votre processeur. Cela permettra de mieux aérer et donc de baisser la température. La plupart du temps c'est suffisant. Le problème est que votre PC va devenir plus bruyant, ce qui peut gêner certaines personnes.

2) Remettre de la pâte thermique. C'est une pâte qui se situe entre votre radiateur et votre processeur et qui permet de faire circuler la chaleur entre ces deux composants. Il est courant qu'un manque de ce produit ou le fait qu'elle soit mal étalée provoque une surchauffe. Il suffit donc simplement de vous procurer une pâte thermique dans un magasin (ce n'est pas très cher) si vous n'en avez pas. Ensuite, ouvrez votre PC, démonter le radiateur et étalez de la pâte sur le processeur. Replacez le radiateur et refermez votre PC.

3) Nettoyer le ventilateur qui se trouve sur le radiateur. Cela peut permettre une meilleure aération.

4) Ajouter un ventilateur dans votre unité centrale pour permettre une meilleure circulation de l'air dans celle-ci (si c'est possible).

5) Changer votre ventirad. Et oui, il se peut qu'un mauvais radiateur ou un mauvais ventilateur soit la cause d'une hausse de température. Sachant qu'un ventirad ne coûte pas trop cher, ça peut valoir le coup de le changer. Surtout que si ça permet de faire vivre votre processeur plus longtemps, ça sera bénéfique sur le long terme.

Que faire si son processeur chauffe trop ?

Il vaut mieux changer un composant comme un ventilateur ou un ventirad que d'avoir à remplacer un processeur voir toute la carte mère.

Pour résumer


Icône Titre Vu Date
Le disque dur Le disque dur 3 794 10/02/10
Transformer un vieil ordinateur en serveur web Transformer un vieil ordinateur en serveur web 5 979 14/03/10
La mémoire dans un PC La mémoire dans un PC 4 374 07/02/10
Les différences entre les supports CD, DVD et Blu-ray Les différences entre les supports CD, DVD et Blu-ray 2 633 22/02/10
Mettre à jour le pilote d'un périphérique Mettre à jour le pilote d'un périphérique 1 943 15/12/11

Nombre d'inscrits : 167
Dernier membre : petitbaguio
Visiteurs en ligne : 2
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2014 Xanetiz