Xanetiz > Matériel > La carte mère

La carte mère


10 470 vues

Partager

La carte mère

Les principaux éléments de la carte mère

La carte mère est l'élément principal de l'ordinateur, c'est sur elle que l'on branche tous les composants de l'ordinateur.

Il y a 15 éléments importants sur une carte mère :

Avant l'achat d'une carte mère, il faut toujours se renseigner sur ses caractéristiques comme les connecteurs dont elle dispose.

Voilà à quoi ressemble une carte mère :

La carte mère

Le rôle de ces composants

Chaque élément est important sur une carte mère, certains plus que les autres. Voici leurs utilités :

Le connecteur PCI : sert à connecter des cartes qui demandent peu de ressources comme la carte réseau ou la carte son.

Le connecteur AGP : sert à connecter des cartes rapides telles que la carte graphique.

Le connecteur ISA : n'est plus présent sur les PC récents, il sert à connecter des cartes lentes.

Le port parallèle : sert à connecter l'imprimante à la carte mère.

Le port série : sert à connecter les souris série à la carte mère.

Les ports PS2 : sert à connecter la souris ainsi que le clavier à la carte mère.

Le port USB : sert à connecter des périphériques récents tels que les appareils photo numériques, la webcam, etc. Ce qui est pratique sur ce port est que l'on peut brancher des périphériques à chaud (quand le pc est allumé).

Le chipset : il s'agit d'un circuit électronique qui est chargé de coordonner les échanges de données entre les composants du PC. Il est en 2 parties : celui situé vers le processeur appelé NorthBridge (pont nord) se charge du processeur, de la mémoire ainsi que du bus AGP, et celui situé vers les connecteurs PCI est appelé SouthBridge (pont sud) est chargé des bus PCI (et sur les vieux PC du bus ISA), des connecteurs IDE, du connecteur FLOPPY, du BIOS et du port USB.

Le connecteur d'alimentation : il sert à connecter le bloc d'alimentation à la carte mère. Il fournit l'électricité nécessaire aux bon fonctionnement du PC.

Le connecteur mémoire : il peut soit être un connecteur SIMM (ne se trouve plus sur les PC récents) ou un connecteur DIMM. La mémoire se place verticalement sur ces connecteurs. Les barrettes de mémoire DIMM s'insèrent facilement grâce a des leviers.

Le connecteur FLOPPY : sert à connecter une nappes FLOPPY reliant un lecteur de disquette à la carte mère.

Les connecteur IDE : sert à connecter une nappe IDE reliant un lecteur (CD, DVD) ou un disque dur à la carte mère.

La pile CMOS : une petite pile (plate) ne consommant pas beaucoup d'électricité qui sert à garder en mémoire les paramètres d'initialisation de l'ordinateur. Elle sert aussi à faire fonctionner l'horloge interne du PC donc si vous voyer que l'heure fonctionne mal c'est que la pile n'est plus bonne est qu'il faut la changer.

Le BIOS : c'est un petit programme stocké dans une mémoire ROM servant à effectuer des échanges d'informations entre le système d'exploitation (souvent Windows) et la carte mère.

Le support pour processeur

Le support pour processeur est le composant le plus important. Il sert a connecter le processeur sur la carte mère. Il se présente sous 2 formes.

Il y a le slot qui ressemble à un connecteur AGP agrandit. Il a une forme rectangulaire, le processeur se connecte verticalement sur ce type de connecteur.

L'autre support est le socket qui est carré avec beaucoup de petits trous (connecteurs) sur lui. Les 2 grands fabricants de processeurs n'ont pas les mêmes sockets.

Si par exemple vous achetez un processeur Intel et que deux ans plus tard vous décidez de le changer pour un processeur AMD, vous ne pourriez pas parce que les sockets sont différent et donc vous serriez obligé de changer de carte mère et en acheter une ayant un socket pour processeur AMD.

Mais ce qui rend le choix d'une carte mère encore plus dur c'est que dans chaque fabriquant de processeur (je ne parle que des processeurs de la société Intel et AMD) il y a différents sockets.

Chez AMD on distingue entre autres :

Chez Intel on distingue entre autres :

Pour résumer


Icône Titre Vu Date
La liste des causes du ralentissement de votre PC La liste des causes du ralentissement de votre PC 5 357 19/03/10
Les différences entre hub, switch et routeur Les différences entre hub, switch et routeur 9 967 13/02/10
Le processeur Le processeur 3 716 11/02/10
Prendre soin de sa batterie Prendre soin de sa batterie 3 181 15/03/10
La souris et le touchpad La souris et le touchpad 2 960 21/02/10

Nombre d'inscrits : 163
Dernier membre : Mherda
Visiteurs en ligne : 4
Membres en ligne : Aucun

Copyright © 2014 Xanetiz